Catégories
Uncategorized

Les médicaments antipsychotiques prédisposent les enfants à des maladies

Les enfants qui prennent des médicaments antipsychotiques pour traiter une maladie mentale ou chronique sont six fois plus susceptibles d’être atteints d’un syndrome métabolique à moyen terme.

Des chercheurs de l’Université de la Colombie-Britannique ont trouvé une forme d’effets secondaires et une variation génétique dans les médicaments antipsychotiques qui prédisposent les enfants à développer des maladies cardiovasculaires, en particulier l’hypertension artérielle et le diabète.

Il semblerait qu’il y ait environ 5500 jeunes en Colombie-Britannique qui consomment ce type de médicament pour des troubles psychotiques, des troubles de l’humeur et de l’anxiété, un déficit d’attention avec hyperactivité, des troubles du spectre autistique, des troubles d’adaptation et de toxicomanie.

Parmi ces médicaments, les deux plus couramment prescrits en Colombie-Britannique sont quétiapine (Seroquel®) et rispéridone (Risperdal®).

Pour les chercheurs, il est essentiel de réduire ces risques durant l’enfance, car les adultes souffrant de maladie mentale ont un taux de mortalité relié aux maladies cardiovasculaires plus élevé de 19 %.

Les spécialistes prévoient maintenant évaluer le statut en vitamine B et l’apport alimentaire chez les enfants qui prennent ces médicaments pour acquérir une meilleure compréhension de cette association et des effets secondaires.