Les médicaments fonctionnent seulement si l’on y croit

Crédit:
Des chercheurs d’Oxford, de Cambridge et de deux universités allemandes ont étudié le rôle de la pensée consciente sur la perception de la douleur. 
 
Ils ont placé un dispositif très chaud sur la peau de 22 volontaires et ont installé des intraveineuses pour administrer des analgésiques. Au départ, sur une échelle de 0 à 100, le seuil de douleur des participants était en moyenne de 66, mentionne le journal Science Translational Medicine.
 
Lorsque les chercheurs ont commencé à donner des analgésiques, sans le dire aux participants, cette cote a chuté à 55 sur 100. Étrangement, dès que les volontaires ont su qu’ils recevaient des analgésiques, le seuil de la douleur a chuté à 39. Ensuite, les chercheurs ont annoncé aux personnes qu’elles ne recevaient plus d’analgésiques et le seuil de douleur a remonté à 64, même si les médicaments continuaient d’être administrés.
 
De plus, l’activité cérébrale de chacun des participants a été mesurée par l’imagerie par résonnance magnétique (IRM). La zone de la douleur était plus active lorsque les personnes croyaient qu’elles ne recevaient pas d’analgésiques.
 
Les chercheurs affirment que les médecins devraient tenir compte de la perception des patients dans les traitements qu’ils reçoivent. Une personne qui a consulté plusieurs médecins pour traiter ses douleurs chroniques en vain sera négative dès le départ et ne pourra croire à un soulagement.