Les méduses à la rescousse de notre peau
Les méduses qui provoquent certaines brûlures, hantise de tous les baigneurs, sont aussi utilisées dans les produits cosmétiques, rapporte le site Cyberpresse.
En France, la compagnie de cosmétiques Javenech utilise les méduses afin de créer un collagène qui permet de conserver une peau d’apparence jeune.
En raison du réchauffement climatique notamment, ces animaux se multiplient à un rythme effréné. Donc, à la fin de chaque printemps, au large de La Rochelle, la compagnie en capture pendant une semaine. On garde la tête pour la congeler et la broyer afin d’en retirer le collagène.
« La méduse, c’est 98 % d’eau, 1 % de sel et 1 % de collagène. C’est ce produit que l’on extrait depuis une dizaine d’années des méduses Rhizostoma », mentionne le directeur des affaires règlementaires de Javenech, Marc David.
Le collagène des méduses serait très similaire à celui des humains. Les espèces utilisées sont des cnidaires, de la famille des méduses qui peuvent atteindre 30 kg.
De plus, des études s’intéressent de près à la méduse Aequorea Victoria qui possède une protéine la rendant fluorescente. Cette protéine pourrait éventuellement servir de traceur pour les chercheurs dans le domaine médical.