Les mêmes risques pour une deuxième grossesse après avoir eu un bébé mort-né

Crédit:
Si une femme a eu un bébé mort-né lors de sa première grossesse, elle a deux fois plus de chances d’en avoir un autre à sa seconde grossesse. C’est ce que dévoile une étude publiée dans le journal d’obstétrique BJOG.
 
Pour en arriver à cette triste conclusion, on a analysé les données de 309 000 femmes qui ont donné naissance en Écosse entre 1981 et 2005. 2 677 ont vu leur première grossesse se solder par un bébé mort-né. Ce type de naissance est caractérisé par la mort du fœtus après 20 semaines de grossesse.
 
Par contre, on mentionne que les risques absolus sont faibles et qu’heureusement, les bébés mort-nés sont plutôt rares dans les pays développés. Seulement 2 % des femmes ayant eu un bébé mort-né à leur première grossesse revivent l’expérience lors de leur deuxième tentative.
 
Les principales causes d’un bébé mort à la naissance sont des anomalies congénitales, une faible croissance du fœtus et des problèmes de placenta comme un décollement. On note aussi que le diabète, l’hypertension et l’obésité augmentent les risques d’avoir un bébé mort-né.