Catégories
Uncategorized

Les mères porteuses toujours interdites en France

La France continue de s’opposer au recours d’une mère porteuse pour fonder une famille.

L’Académie de médecine et le Conseil national de l’ordre des médecins s’étaient déjà prononcés contre le recours aux mères porteuses. Cette fois, c’est au tour du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE) de s’opposer à une telle autorisation en France.
 
Ainsi, les mères porteuses demeurent toujours interdites au pays. Le CCNE a mentionné qu’il n’avait pas l’intention de revenir sur l’interdiction de toutes les pratiques de gestation par autrui, rapporte Le Nouvel Observateur.
 
Le CCNE explique sa décision en mentionnant qu’appuyer une telle législation ne pourrait pas empêcher le marchandage ou encore les pratiques clandestines. De plus, il mentionne que faire appel à une mère porteuse est « une atteinte à la dignité de la personne humaine, car il induit une instrumentalisation du corps féminin et aboutit à considérer l’enfant comme une marchandise ».
 
En France, on considère qu’il est très difficile de créer une loi qui protègerait à la fois les intérêts des parents, des enfants et des mères porteuses. Donc, la pratique demeure illégale.