Catégories
Uncategorized

Les microbes essentiels à la cicatrisation

Une trop grande propreté affecte le processus de guérison de la peau.

Des dermatologues américains affirment que les microbes préviennent l’inflammation excessive après une blessure comme une coupure ou une éraflure.

Selon le professeur Richard Callo et ses collègues de l’École de médecine de l’Université de la Californie à San Diego, de nombreuses bactéries vivent à la surface de la peau et celles-ci jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé cutanée. Une trop grande propreté tue ces bactéries, affectant ainsi le processus de guérison.

Selon la revue Nature Medicine, les bactéries Staphylococci agissent dans la cicatrisation de la peau. Elles freinent la réaction trop forte du système immunitaire après une blessure, réduisant ainsi l’inflammation.

Cela vient appuyer la récente étude qui disait que les enfants avaient besoin de se salir pour être moins malades. De plus en plus, on a la preuve que l’exposition aux microbes dès la petite enfance renforce le système immunitaire et rend le corps plus résistant aux allergies notamment.

Ceci laisse également entrevoir que l’on aura une nouvelle approche dans le traitement des maladies inflammatoires de la peau dans le futur.