Les multivitamines augmenteraient les risques de cancer du sein

Crédit:
Une nouvelle étude révèle que les femmes qui prennent des multivitamines tous les jours pendant trois ans auraient plus de chances d’avoir un cancer du sein.
 
Après avoir analysé des données recueillies entre 1987 et 1997 sur 35 000 Suédoises, les chercheurs ont noté que celles qui avaient pris des vitamines étaient 19 % plus nombreuses que les autres à souffrir d’un cancer du sein.
 
Par contre, il semble que le risque de la maladie disparaît si les femmes consomment également de l’alcool (5 à 9 grammes par jour).
 
L’acide folique (vitamine B9) est aussi associé à une augmentation des cas de cancers.
 
En 2008, une étude québécoise effectuée sur 1500 femmes disait que celles qui prenaient des multivitamines avaient 5,3 % plus de densité mammaire. Or, cette densité est associée à un risque accru de cancer.
 
En ce qui concerne la vitamine B9, c’est qu’elle est synthétique dans les suppléments et alimenterait les cellules cancéreuses.
 
Par contre, certains spécialistes de la santé affirment qu’il ne faut pas paniquer avec ces résultats qui demandent d’autres études afin de valider le tout.
 
Les multivitamines offrent une légère protection contre le cancer colorectal et préviennent les malformations congénitales durant la grossesse.