Les mythes sur le sommeil des bébés
D’abord, contrairement à ce que certains croient, il est déconseillé de coucher les enfants sur le côté. Afin d’éviter les risques de mort subite du nourrisson, tous les poupons devraient être mis sur le dos dans leur couchette.
Puis, il est impossible de contrôler le sommeil des bébés. Ils s’endorment quand et où bon leur semble, et se réveillent par eux-mêmes lorsqu’ils ont faim, par exemple.
Ensuite, ceux qui croient que d’emmailloter un bébé n’est qu’une façon désuète de l’immobiliser ont tort. L’emmaillotement, lorsque fait comme il faut, peut apaiser l’enfant et être confortable pour lui.
Aussi, les siestes dans la voiture ou dans le panier d’épicerie comptent comme de vrais moments de repos. Bien que vous perceviez le bruit et l’agitation autour de vous, une sieste pour bébé sera tout de même efficace.
Finalement, aucune preuve n’a été faite que d’ajouter des céréales de riz dans le biberon du bébé l’aidera à faire sa nuit. En fait, les bébés pourraient ne pas être en mesure de digérer cet aliment avant quatre mois.
Rappelons qu’en vieillissant, les enfants pourraient réussir à mieux dormir s’ils regardaient des dessins animés avant d’aller au lit. Passer une bonne nuit est primordial, puisque le manque de sommeil a plusieurs conséquences sur la santé des enfants. Il peut causer l’obésité, nuire au comportement et compromettre la réussite scolaire.