Catégories
Uncategorized

Les nourrissons ont un système immunitaire plus développé que l’on croyait

Le nouveau-né, surtout lorsqu’il est prématuré, court de grands risques d’infection. Cependant, on croyait que son système immunitaire était quasi inexistant.

Désormais, au contraire, une nouvelle étude statue que la défense immunitaire même des grands prématurés est active. Elle se présente sous la forme d’une molécule produite par les lymphocytes T nommée IL8.

Les lymphocytes T chez l’adulte ne produisent pas cette molécule antibactérienne, ce qui l’a fait passer outre la loupe des scientifiques précédemment. Cependant, on peut même penser, désormais, qu’elle protège aussi le fœtus in-utéro.

Ce sont des chercheurs de Londres, plus précisément du King’s College, qui ont rapporté cette information, publiée dans la revue Nature Medicine.

L’analyse du sang de 28 bébés prématurés leur a suffi à comprendre l’importance de la molécule IL8. À un tel point que les chercheurs espèrent désormais l’utiliser pour stimuler la réponse immunitaire afin de combattre entre autres l’entérocolite nécrosante.

Cette maladie infectieuse grave est responsable, selon Science World Report, de 15 à 30 % de la mortalité chez les nouveau-nés.