Les nouveautés musicales du 18 mai

Crédit:

Parmi les nouveautés musicales de la semaine, c’est probablement la réédition d’Exile On Main Street des Rolling Stones qui suscite le plus de curiosité et d’intérêt, l’album ayant été retravaillé par le groupe depuis quelque temps déjà. C’est principalement la découverte de 10 chansons inédites parmi les bandes de l’époque qui génère cet intérêt unique, les Stones n’ayant présenté aucun nouveau matériel depuis A Bigger Bang en 2005. Comme Exile On Main Street a souvent été considéré comme l’un de leurs meilleurs disques en carrière, les pièces inédites de cette époque présentent un intérêt supplémentaire pour les vieux fans du groupe.

Côté électronique, la grosse sortie de la semaine est This Is Happening, le nouveau LCD Soundsystem, qui a reçu une impressionnante cote de 9,2 sur 10 chez Pitchforkmedia.com, un score rarement atteint sur ce site connu et respecté. Le nouveau Band of Horses avec Infinite Arms arrive aujourd’hui, tout comme Brothers par les Black Keys, à ne pas confondre avec les Black Eyed Peas.

On surveille aussi la sortie au Québec de l’un des artistes préférés des filles de la dernière mouture de Star Académie, William Deslauriers, qui lance son premier album avec Un pied à terre. Déjà, son premier simple, Recommencer tout à zéro, se positionne très bien dans les palmarès. Toujours au Québec, le groupe électro-pop Misteur Valaire lance son 3e album, Golden Bombay. Le quintette de Sherbrooke, dont l’album précédent, Friterday Night, a été téléchargé gratuitement plus de 45 000 fois, est distribué cette fois-ci de façon plus traditionnelle. Chez nos cousins français, The Big Machine, le nouvel album d’Émilie Simon, arrive au pays.