Les oméga-3 contre le cancer colorectal?

Crédit:
Un supplément spécifique des oméga-3, que l’on retrouvent surtout dans les poissons gras et certains fruits de mer, permettrait de réduire non seulement le nombre, mais aussi la taille des polypes chez les personnes ayant une polypose adénomateuse familiale (PAF). Il s’agit d’une maladie génétique qui peut causer le cancer du côlon.
 
Ce supplément n’est pas encore commercialisé, mais des chercheurs anglais en ont donné à un groupe de patients malades. L’étude a porté sur 55 personnes, dont la moitié a eu 2 g d’acide eicosapentanoïque (AEP), l’un des deux types d’oméga-3. L’autre moitié a reçu un placebo.
 
Chez les patients ayant pris l’oméga, on a vu le nombre de polypes être réduit de 12 %, alors que chez ceux ayant eu un placebo, il a augmenté de 9,7 %. La taille des polypes a diminué de 12, 6 % chez le premier groupe, mais elle a augmenté de 17,2 % chez l’autre.
Ces premiers résultats sont plutôt encourageants, car ils évoquent la possibilité que ce type d’oméga-3 ait également des effets préventifs contre le cancer du côlon pour les personnes atteintes du PAF.
 
Au Canada, jusqu’à 6 % de la population est atteinte d’un cancer colorectal.