Les oméga-3 de nouveau pointés du doigt
Après avoir démontré que la consommation d’oméga-3 ne ralentissait pas la maladie d’Alzheimer, des chercheurs affirment cette fois que ces suppléments n’ont aucun effet contre la fibrillation auriculaire, mieux connue sous le nom d’arythmie cardiaque.
Selon l’équipe de l’hôpital Brigham and Women de Boston, les oméga-3 sont donc utilisés pour rien dans les cas de problèmes d’arythmie qui touchent près de 250 000 Canadiens et qui augmentent les risques de formation de caillot de sang, causant des accidents vasculaires cérébraux.
663 personnes ont participé à cette recherche. Certaines ont reçu des placebos et d’autres, des gélules d’huile de poisson riches en oméga-3. Après six mois, les scientifiques n’ont constaté aucune différence des périodes de palpitation sur les deux groupes de personnes, rapporte le Journal of American Medical Association (JAMA).
Malgré tout, les oméga-3 auraient un bienfait, selon des chercheurs montréalais. Récemment, ils ont démontré que ces suppléments seraient efficaces pour traiter des personnes qui vivent une dépression.