Les oméga-3 liés à un meilleur sommeil chez l’enfant

Crédit:

La recherche a été menée par une équipe de l’Université d’Oxford. Les chercheurs ont validé les conséquences d’un supplément d’algues (oméga-3) de 600 mg quotidiennement chez 362 enfants de 7 à 9 ans. Choisis de façon aléatoire, ceux-ci recevaient pendant 16 semaines le supplément ou un placébo.

Au début, rapporte Medical News Today, les spécialistes devaient vérifier la problématique au niveau de la lecture de ce groupe du primaire. Cependant, les questionnaires remplis par les parents ont révélé que 40 % d’entre eux souffraient d’un trouble du sommeil.

À l’aide d’un bracelet porté la nuit, l’équipe du professeur Paul Montgomery surveillait les enfants. Ils ont réalisé que ceux-ci gagnaient près d’une heure de plus de sommeil (58 minutes) avec le supplément d’oméga-3. Les épisodes d’éveil pendant la nuit diminuaient aussi considérablement. En moyenne, 7 réveils de moins.

Selon le collègue de Montgomery, Dr Alex Richardson, « de précédentes études que nous avons publiées démontrent un taux sanguin d’oméga-3 dangereusement bas chez les 7 à 9 ans. Cela pourrait être directement lié aux problèmes de comportement et d’apprentissage des enfants. Le mauvais sommeil de ceux-ci expliquerait également ces liens ».