Catégories
Uncategorized

Les oméga-3 réduisent la gravité des AVC

Une étude québécoise vient de démontrer une autre utilité aux oméga-3.

Alors que l’on savait déjà que les oméga-3 étaient bons pour le cerveau, le cœur, la dépression et certaines maladies des yeux, voilà que des chercheurs québécois ont découvert qu’ils réduisent aussi la gravité d’un accident vasculaire cérébral (AVC).
 
Selon des chercheurs de l’Université Laval, les souris qui ont consommé tous les jours des oméga-3 de type DHA ont vu les dommages d’un AVC être réduits de 25 %. Selon eux, ces résultats pourraient être transférables aux humains.
 
Selon le magazine scientifique Stroke, on a observé qu’une alimentation riche en oméga-3 pouvait réduire les molécules qui stimulent l’inflammation après un AVC et on constate qu’il y a plus de molécules toutefois pour freiner la mort des cellules.
 
« La consommation d’oméga-3 crée dans le cerveau un environnement anti-inflammatoire et neuroprotecteur qui atténue les dommages après un AVC. Elle prévient une réponse inflammatoire aiguë qui, si elle n’est pas contrôlée, est nuisible au tissu cérébral », explique la professeure Jasna Kriz de l’Université Laval.