Les oméga-3 sont efficaces contre la dépression
Une vaste étude effectuée par des chercheurs des universités de Montréal, McGill, Laval et Queen conclut que les suppléments d’oméga-3 sont efficaces pour traiter la dépression chez certaines personnes.
432 personnes ont participé à cette recherche qui a duré quatre ans. La moitié d’entre elles devait prendre trois capsules d’oméga-3 par jour pendant huit semaines et l’autre moitié recevait un placebo à base d’huile de tournesol.
Après quelques tests, les chercheurs ont noté que les oméga-3 pouvaient être efficaces dans les cas de dépression majeure, à la condition que la personne malade n’ait pas de troubles d’anxiété en plus. Dans ce cas particulier où les deux problèmes sont simultanés, les oméga-3 sont inefficaces.
Les effets des suppléments seraient comparables aux antidépresseurs traditionnels, avec lesquels il y a toutefois un fort taux d’abandon et des effets secondaires.
Maintenant, on souhaite comparer directement les oméga-3 et les antidépresseurs afin de confirmer l’utilité des suppléments pour combattre la dépression.