Catégories
Uncategorized

Les parents doivent s’impliquer à tout prix dans les médias sociaux

Les enfants y sont trop souvent présents sans l’autorisation des parents, qui se sentent dépassés par la technologie.

Un rapport de McAfee, intitulé The Digital Divide: How the Online Behavior of Teens is Getting Past Parents (Le comportement des adolescents en ligne, à l’insu des parents), explique qu’il y a du rattrapage à faire, et vite.

Premièrement, les réseaux sociaux ne devraient être accessibles qu’aux 13 ans et plus selon la COPPA (loi de la protection en ligne pour les enfants). Mais nombreux sont les enfants de moins de 12 ans qui sont déjà bien actifs sur les différents réseaux sociaux, et ce, sans que les parents soient au courant.

Les risques de cyberintimidation sont d’autant plus grands que le jeune est déjà en faute et n’osera pas en parler s’il subit ce harcèlement. Dans le cas contraire, celui qui intimide se sentira puissant, puisqu’aucune autorité ne peut l’arrêter.

Babble rapporte quelques données du rapport de McAfee. Près d’un parent sur 3 se dit dépassé par la technologie et espère que ses enfants se comportent de façon adéquate en ligne. Encore 1 sur 3 croit que ses enfants sont trop avancés en informatique et qu’il lui sera impossible de les contrôler.

La pire des données est celle où 22 % des parents ne croient pas que leurs enfants peuvent s’attirer des problèmes en ligne. Une naïveté qu’aucun parent d’aujourd’hui ne peut se permettre.