Les parents ont tendance à minimiser les inquiétudes de leurs enfants

Crédit:

Selon une étude menée auprès de plus de 500 enfants âgés de 4 à 11 ans, les parents auraient systématiquement tendance à considérer que les enfants sont moins inquiets et plus optimistes qu’ils ne le sont vraiment.

Les chercheurs ont d’abord interrogé les parents à l’aide d’un questionnaire leur demandant d’évaluer l’anxiété et l’optimisme de leurs enfants, puis ils ont demandé aux enfants eux-mêmes de se prononcer sur différentes questions, en utilisant une échelle faite de différentes images.
 
Les questions posées étaient variées, portant par exemple sur la peur du noir ou encore l’inquiétude devant la possibilité que quelque chose arrive à un être cher.
 
Cette étude donne une perspective intéressante, car le consensus en psychologie veut que les enfants de moins de 7 ans ne soient généralement pas en mesure de bien exprimer leurs émotions et leurs états d’âme. Les psychologues et intervenants se fient donc souvent aux réponses des parents.
 
L’auteure de l’étude, la psychologue Kristin Lagattuta, affirme que les résultats indiquent qu’il faut peut-être faire attention en présence d’évaluations indirectes d’enfants, réalisées par leurs parents ou par d’autres adultes.
 
Idéalement, l’évaluation psychologique d’un enfant devrait provenir de sources multiples, incluant les réponses de ce dernier, a-t-elle ajouté, selon le Science Daily.