Catégories
Uncategorized

Les patients atteints de cancer ont plus de chances de survie au Canada

Le Canada figure parmi les endroits du monde où les chances de survivre à un cancer sont les plus élevées.

Cinq ans après un diagnostic de cancer, le Canada figure dans les premiers rangs des meilleures chances de survie. Nous possédons un taux comparable à l’Australie et la Suède et nous devançons les Danois, les Norvégiens et les Britanniques.
 
The Lancet rapporte que les chercheurs ont examiné les dossiers de 2,4 millions de personnes, surtout en ce qui concerne les cancers du sein, du poumon, du côlon, du rectum et des ovaires.
 
Pour ce qui est du cancer du poumon, 18 % des patients canadiens étaient encore vivants après cinq ans, comparativement à 17 % en Australie, 16 % en Suède et 9 % au Royaume-Uni.
 
Pour le cancer colorectal, le Canada figure aussi parmi les meilleurs, avec 64 % des patients encore vivants après cinq ans. Nous sommes seulement devancés par l’Australie qui a un taux de survie de 66 %.
 
Parmi les provinces canadiennes, c’est l’Ontario qui obtient une des meilleures notes. De plus, la province se classe au troisième rang des douze régions déterminées dans le monde pour le meilleur taux de survie du cancer colorectal et ce n’est que le début, selon le président et PDG d’Action Cancer Ontario, Terrence Sullivan.
 
« Beaucoup de travail nous attend encore. Depuis 2005, le Plan de lutte contre le cancer de l’Ontario a fourni une marche à suivre pour améliorer les services de lutte contre le cancer, et le Plan 2011-2015 poursuit ce progrès avec l’objectif de créer le meilleur système de lutte contre le cancer au monde », dit-il.