Catégories
Dans les coulisses

« Les Penguins doivent échanger Sidney Crosby avant qu’il ne soit trop tard » – Mathias Brunet

Comme en témoignent ses 31 points en 28 matchs, Sidney Crosby est encore excellent.

Même à 36 ans, le capitaine des Penguins demeure l’un des meilleurs joueurs de la LNH. Plus les années passent, plus on a le sentiment qu’il terminera sa carrière à Pittsburgh, mais…

Depuis hier, il y a des doutes. Ce fut tout d’abord Arpon Basu qui s’est demandé si l’avenir de Crosby était vraiment en Pennsylvanie.

Plus tôt dans la soirée, c’était au tour de Mathias Brunet de donner son opinion sur la légende.

De passage sur les ondes du BPM Sports, il n’a pas eu peur de dire que les Penguins doivent l’échanger avant qu’il ne soit trop tard.

De voir Crosby changer d’adresse serait extrêmement étrange… Je ne sais pas comment je m’en remettrais. Mais l’idée est loin d’être folle.

Les Penguins ne vont nulle part. Ils sont peut-être à deux points des séries, mais ils ne gagneront pas la Coupe Stanley cette année. En fait, je doute qu’ils la gagnent avant que le trio composé de Crosby, Evgeni Malkin et Kris Letang ne prenne sa retraite.

C’est plate à dire, mais la dynastie n’est plus…

Dans le sport, tu dois mettre tes sentiments de côté pour faire « rouler la business ». 

Échanger Crosby serait très bénéfique pour l’organisation, qui pourrait aller chercher des éléments qui vont relancer une nouvelle dynastie. Parce que oui, même à 36 ans, le #87 vaut la lune. Mais pour ça, le DG de l’organisation Kyle Dubas devra mettre ses sentiments de côté.

Brunet a été clair : les Penguins doivent vendre des joueurs pour maximiser leur valeur. C’est donc le temps d’échanger un gars comme Crosby pendant qu’il est toujours dominant.

À noter qu’il gagne 8,7 millions de dollars par année jusqu’à la fin de la prochaine saison. Crosby a également une clause de non-mouvement. Un échange serait très, très compliqué. Mais si une équipe prétendante le veut, elle peut vider les espoirs de l’organisation.

Les chances de le voir être échangé reste improbables, mais s’il y a des gars comme Lionel Messi et Christiano Ronaldo qui ont quitté le club avec lequel ils ont bâti leur légende, pourquoi pas Crosby?

On jase là, mais selon vous, qu’est-ce que Kent Hughes devrait donner aux Penguins pour attirer le capitaine à Montréal, l’équipe d’enfance de Sid The Kid? 

Ne me dites pas : « la lune »… Je le sais. Et je sais aussi que le CH n’aspirera pas à gagner la Coupe Stanley d’ici la fin du contrat de Crosby.

En rafale

– Dommage pour les Jackets.

– Slaf n’est pas mauvais pour un « bust ».

– Que fera Kent Hughes avec David Savard?

– Jack Hughes (non, pas LE Jack Hughes) et Jack Gorton se sont entraînés avec Adam Nicholas.

– Ils ont des chances.

– Ils ont peut-être une chance de se rendre loin en séries, maintenant.