Les personnes qui souffrent de démence ne peuvent reconnaitre les saveurs
La revue Cortex publie une étude de l’Université de Washington, aux États-Unis, et de la City University de Londres, en Grande-Bretagne, qui affirme que les personnes démentes ne peuvent plus identifier correctement les saveurs.
Les chercheurs ont analysé le goût de personnes ayant la maladie de Pick, une maladie neurologique qui résulte d’une démence sémantique. Tous les participants étaient en bonne santé, mais avaient une démence sémantique.
On leur a demandé de goûter une panoplie de bonbons en leur demandant d’identifier les saveurs en plus de juger de la validité de certaines associations de goût.
Bien que tous les participants aient pu dire s’ils aimaient les saveurs, aucun n’a pu les reconnaître et aucun n’a pu dire si les associations étaient appropriées ou non, par exemple la vanille et le cornichon.
Cette découverte montre clairement que le cerveau joue un rôle important dans les préférences alimentaires. De plus, on comprend un peu mieux comment fonctionne le mécanisme du goût, qui est également relié aux fonctions du cerveau.