Les pesticides dans les aliments : à surveiller de près
Apparemment, 20 % des aliments consommés au Québec contiennent des traces de pesticides, mais seulement 1 % d’entre eux dépassent les normes de sécurité.
Par contre, l’Institut national de santé publique au Québec affirme que ces données sont plutôt rassurantes, même s’il y a encore place à beaucoup d’amélioration.
Malheureusement, les données sont également incomplètes, car les dernières publiées remontent à 2005.
Par contre, selon les résultats publiés dans Le Soleil, la grande majorité des aliments ne contiennent que des traces inoffensives de pesticides. Il est toutefois arrivé que plusieurs pesticides aient été retrouvés dans un même aliment et les normes de sécurité ont été établies pour un seul.
Ce sont les effets à long terme qui demeurent encore inconnus. « Certains pesticides qui étaient parmi les plus souvent mesurés possèdent des propriétés toxiques à long terme telles que les effets sur le développement ou la reproduction, la génotoxicité [qui affecte le génome], les perturbations endocriniennes et le potentiel de cancérogénicité observés lors d’études chez les animaux de laboratoire », mentionne le conseiller scientifique Onil Samuel.
Cependant, on ne veut surtout pas alarmer la population ni dire de limiter la consommation de certains aliments, comme les fruits et légumes. Jusqu’à présent, les données démontrent que les quantités de pesticides retrouvées dans les aliments sont sans danger pour l’humain.