Les petits fruits protègeraient contre le Parkinson

Crédit:
Consommer régulièrement des bleuets, des mûres, des framboises, des fraises et d’autres petits fruits contribuerait à prévenir la maladie de Parkinson.
 
C’est ce que révèle une vaste étude de l’Université Harvard effectuée auprès de 49 000 hommes et 80 000 femmes qui ont été suivis pendant 20 à 22 ans.
 
Les chercheurs ont évalué les habitudes alimentaires pour chaque personne, surtout au niveau des flavonoïdes, un puissant antioxydant qui a déjà fait ses preuves au niveau des bénéfices pour la santé. On a notamment surveillé la consommation de petits fruits, de pommes, de vin rouge, de thé et de jus d’orange, tous riches en flavonoïdes.
 
Au cours de l’étude, 782 cas de Parkinson ont été décelés. Après analyse, on note que les hommes qui avaient consommé le plus de flavonoïdes, et ce, peu importe la source alimentaire, avaient 35 % moins de risques de développer la maladie. Chez les femmes, les effets protecteurs étaient notables seulement avec les flavonoïdes contenus dans les petits fruits. Les scientifiques ne s’expliquent pas cette différence entre les deux sexes.
 
Il y a quelques années, une étude mentionnait également qu’une alimentation riche en vitamine E aidait à prévenir le Parkinson.