Catégories
Uncategorized

Les plus importantes nouvelles de l’année pour la santé des enfants

Le site Medscape a publié une liste des faits saillants de 2012 entourant les enfants, tels que rapportés par un large groupe d’experts. En voici quelques grandes lignes.

La sinusite : De nouvelles recommandations demandent aux médecins de bien différencier la sinusite virale de la forme bactérienne, pour éviter la prise inutile d’antibiotiques. Les décongestionnants ne sont pas recommandés.

La septicémie néonatale : Cette maladie demeure une cause importante de mortalité chez les bébés nés avant terme, alors il est particulièrement important de bien identifier et de suivre les nouveau-nés à risque.

Les malformations cardiaques congénitales : Les techniques d’oxymétrie du pouls devraient être systématiquement utilisées chez les nouveau-nés après 24 heures de vie, afin de diagnostiquer ces malformations le plus rapidement possible.

La circoncision : Une nouvelle recommandation a été émise, indiquant que les avantages de la circoncision sont plus importants que ses risques associés.

Les infections fongiques néonatales : Ces infections sont en hausse constante, alors les experts demandent une progression de la recherche dans ce domaine, au point de vue de la prévention et des traitements.

L’asthme : L’utilisation de certains médicaments pour l’asthme ralentit temporairement la croissance chez les enfants prépubères, mais il ne semble pas avoir d’effets à long terme.