Les plus jeunes de la classe risquent plus d’éprouver des problèmes

Crédit:

Les chercheurs ont constaté qu’en 4e année, les enfants qui se trouvaient dans le tiers des plus jeunes d’une classe étaient deux fois plus susceptibles d’avoir de mauvais résultats dans des tests standardisés en langue et en mathématiques.

Ceux-ci avaient également deux fois de chances de prendre des médicaments pour le trouble de déficit d’attention ou d’hyperactivité en septième année, comparativement au tiers des plus vieux.

« Les dates d’anniversaire pour l’entrée à l’école entrainent nécessairement une différence d’âge allant jusqu’à 12 mois entre les élèves d’une même classe », a noté la chercheuse Helga Zoëda, selon MedPageToday. « À 5 ans, cette différence est considérable par rapport à l’âge de l’enfant et explique une différence de maturité et de performance entre les plus jeunes et les plus vieux de la classe. »

Cette différence tend à persister jusqu’à l’âge de 14 ans, ont ajouté les auteurs, précisant que ces facteurs « devraient entrer en ligne de compte lorsqu’on évalue la performance et le comportement des enfants à l’école, afin d’éviter que les petits prennent inutilement des stimulants. Ceux-ci ne devraient pas recevoir une étiquette qu’ils garderont toute leur vie simplement parce qu’ils sont immatures face à leurs pairs plus âgés ».