Les ponts les plus spectaculaires à travers le monde
La plupart des ponts dans le monde ont une fonction utilitaire et ne se préoccupent pas vraiment d’esthétisme.
Puis, il y en a d’autres qui sont reconnus pour être beaux, comme le Golden Gate à San Francisco, le pont de Brooklyn ou le Pont-Neuf à Paris.
Finalement, il y a ceux qui représentent de véritables chefs-d’œuvre d’architecture et de technologie, qui nous émerveillent tout simplement. En voici une courte liste, compilée par le Huffington Post.
Pont Henderson, Singapour : Ce pont piétonnier tout en ondulations reproduit la forme d’une vague qui monte puis plonge sur 274 mètres. Du haut de ses douze étages, on peut admirer la vue du port de Singapour.
Pont de Chengyang, Chine : Un pont couvert achevé il y a une centaine d’années, sur lequel chaque pilier est recouvert d’une tour représentant une pagode traditionnelle.
Pont-canal de Magdebourg, Allemagne : Ce pont de 918 mètres est en fait un canal qui passe par dessus la rivière Elbe. Ouvert en 2003, ce pont-canal permet maintenant aux bateaux d’éviter un détour de 12 km.
Viaduc de Millau, France : Ce magnifique pont à haubans fait partie d’une autoroute. D’une longueur de plus de 2 km et d’une hauteur de 270 m, il permet maintenant d’éviter d’énormes bouchons de circulation.
Pont du millénaire de Gateshead, Angleterre : Un point circulaire à grandes arches qui pivotent pour laisser passer les bateaux, jusqu’à 25 mètres de haut.