Catégories
Uncategorized

Les probiotiques durant la grossesse diminuent les allergies chez les tout-petits

Une nouvelle étude lie la consommation de lait et de yogourt avec probiotiques à un risque moindre pour l’enfant de faire de l’eczéma ou d’avoir des allergies nasales.

Des chercheurs norvégiens ont analysé les données provenant de 41 000 mères et leur enfant, qui ont rempli des questionnaires sur leurs habitudes alimentaires lors de leur 22e semaine de grossesse. Ces mères ont également fourni des renseignements sur les allergies de leur enfant à 6, 18 et 36 mois.

Environ 37 % des mères consommaient des produits laitiers contenant des probiotiques, tandis que 0,4 % en prenaient sous forme de suppléments. De plus, 18 % de ces mères donnaient également des probiotiques à leur enfant à partir de l’âge de 6 mois.

À l’âge de 6 mois, les enfants dont les mères avaient pris des antibiotiques avaient 7 % moins de risques d’eczéma et 12 % moins de risques de problèmes d’allergies.

Une autre constatation surprenante : le risque était encore beaucoup moins élevé chez les enfants dont la mère prenait des probiotiques, mais qui étaient nés par voie naturelle, comparativement aux petits nés par césarienne, rapporte MedPageToday.

Les résultats de cette étude ont été présentés au récent congrès de l’American Academy of Allergy, Asthma and Immunology.