Catégories
Uncategorized

Les produits autobronzants compromettent-ils la fertilité?

Les femmes qui utilisent des produits autobronzants seraient plus à risque de souffrir de problèmes de fertilité et d’avoir un bébé avec des malformations congénitales.

Même si les cosmétiques, crème et surtout les vaporisateurs qui ont pour but de donner un teint bronzé semblent plus sécuritaires que l’exposition dans une cabine ou au soleil directement, il demeure que ceux-ci renferment trop souvent un cocktail de produits chimiques qui peuvent présenter un risque pour la santé et même causer le cancer, affirment des experts, dont certains proviennent de l’Agence européenne pour l’environnement.

Parmi les ingrédients dangereux présents dans les produits de beauté « faux bronzage », on retrouve des substances hormonoperturbantes qui peuvent affecter le développement sain des bébés.

La spécialiste Elizabeth Salter-Green indique dans le Daily Mail : « La plupart des produits chimiques dans les faux bronzages sont toxiques et peuvent nuire à la reproduction et au futur fœtus ».

Il semblerait que l’ingrédient actif de ces produits soit la dihydroxyacétone. Pour que le produit chimique devienne brun au contact de la peau, celui-ci doit réagir avec les acides aminés sur la peau. Quand il est pulvérisé sur le corps, il est souvent inhalé et absorbé dans la circulation sanguine. Plusieurs scientifiques sont en accord pour dire que cette démarche peut endommager l’ADN et être la cause de tumeurs.

Des experts affirment également que ces produits autobronzants contiennent souvent des agents cancérigènes, y compris le formaldéhyde et les nitrosamines, ainsi que des produits chimiques irritants pour la peau qui pourraient être liés à des allergies, au diabète, à l’obésité, aux problèmes de fertilité et aux problèmes respiratoires, tels que l’asthme.