Les programmes de soccer après l’école n’ont pas d’effet sur l’obésité infantile

Crédit:

Le journal JAMA Pediatrics publie les résultats de l’analyse d’un programme appelé SCORES, qui a lieu dans une douzaine de villes américaines, plus précisément dans des milieux défavorisés associés à un fort taux d’obésité infantile.

La recherche en question a inclus 156 enfants de 4e et de 5e année qui participaient à ce programme consistant en 2 à 3 pratiques de soccer hebdomadaires après l’école, ainsi qu’une partie le samedi.

Les chercheurs ont noté que la participation des enfants était sur une base volontaire, ce qui fait qu’ils n’assistaient pas nécessairement à toutes les pratiques et faisaient en moyenne 1,4 heure de soccer par semaine.

Les enfants ont augmenté leur activité physique d’intensité modérée à vigoureuse de 3,4 minutes durant la semaine, ainsi que de 18,5 minutes durant le match. Ces résultats ont été jugés « modestes, mais tout de même significatifs ».

Par contre, les enfants souffrant d’embonpoint ou d’obésité n’ont malheureusement pas vraiment perdu de poids ou augmenté leur niveau de forme physique, ont fait remarquer les chercheurs, selon MedPageToday.