Catégories
Uncategorized

Les protocoles d’intervention fonctionnent pour promouvoir l’allaitement exclusif

Une nouvelle étude montre que l’aide et l’intervention de professionnels dès la naissance de l’enfant augmentent le taux d’allaitement.

Le journal médical Pediatrics publie les résultats d’une étude ayant porté sur 757 nouvelles mères et de leur bébé. L’étude a été menée à partir de deux cliniques pédiatriques d’importance, qui servaient des populations multiculturelles, tant urbaines que rurales.

Le protocole mis en place, qui était basé sur les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé et des Nations Unies, incluait la formation du personnel, des politiques écrites, de l’aide d’une consultante en lactation, un effort de rejoindre les gens et la prise de statistiques.

La moitié des paires mère-bébé a été analysée avant la mise en place du protocole, et l’autre moitié, après. Le taux d’allaitement exclusif a été beaucoup plus élevé dans le groupe « d’après », et ce, autant peu après la naissance qu’à différents moments jusqu’à 6 mois.

« Les résultats de cette étude suggèrent que la mise en place d’un protocole d’intervention dans une clinique de soins primaires peut augmenter l’allaitement exclusif pendant les premiers mois de la vie », ont conclu les auteurs, selon Medscape.