Catégories
Uncategorized

Les Québécois mangent moins bio?

Au Québec, le taux de croissance de consommation de produits biologiques dans les épiceries est plus faible que partout au Canada. 

Il y a de plus en plus de gens qui consomment des produits biologiques, ce qui explique la croissance des produits bio dans les supermarchés. Cependant, le Québec se retrouve au dernier rang, dans tout le Canada, pour son taux de croissance. 

L’année dernière, le Québec n’a connu qu’une croissance de 21 % en ce qui a trait aux achats faits en épicerie, contre 44 % pour l’Alberta et 34 % pour les Maritimes. 

Joanne Labrecque, enseignante en marketing aux HEC Montréal, affirme : « Il ne faut surtout pas conclure que les consommateurs québécois sont moins sensibles au bio que ceux des autres provinces. Ici, les consommateurs sont très près de leurs producteurs. »

Les deux économistes qui ont rédigé le rapport Les produits biologiques dans la grande distribution alimentaire au Québec ont également souligné que les Québécois sont généralement plus familiers avec le commerce spécialisé que les habitants des autres provinces canadiennes. 

Le fait que l’étude ait été réalisée dans des supermarchés peut également être la cause de ce faible taux de croissance, puisque la viande biologique est pratiquement absente des statistiques officielles des épiceries. 

Le faible taux de croissance au Québec peut donc être expliqué par les différentes ressources auxquelles les Québécois ont accès.