Les rayons X causent des cancers souvent mortels
Alors que les scanneurs médicaux servent souvent à détecter des tumeurs cancéreuses, voilà qu’on apprend qu’ils peuvent également en provoquer.
Deux études menées aux États-Unis, l’une dans quatre hôpitaux de San Francisco et l’autre à l’Université Johns Hopkins, démontrent que les radiations émises par ces appareils peuvent provoquer l’apparition de cancers.
La dose moyenne de radiation que reçoivent les patients est quatre fois plus élevée qu’elle ne le devrait, selon la première étude de San Francisco. Par exemple, pour une prise d’image d’une artère coronaire, cela équivaut à 309 radiographies des poumons en une seule fois.
Ces cancers peuvent se déclarer 20 à 30 ans plus tard et quand ils arrivent, ils sont souvent très agressifs et malheureusement mortels. Les chances de survie sont de 50 %. On estime qu’une femme de 40 ans sur 270 aura un cancer après ce type d’examen.
La deuxième étude américaine affirme que les 72 millions de scanneurs effectués aux États-Unis en 2007 provoqueront 29 000 cas supplémentaires de cancers. On exclut ici les personnes ayant déjà la maladie ou celles ayant un examen aux rayons X en fin de vie.
Les résultats sont publiés dans les Archives of Internal Medicine.