Les régimes et l’exercice ne suffisent pas toujours
Après avoir suivi 50 personnes mises au régime pendant 10 semaines, des chercheurs constatent qu’une fois le poids souhaité atteint, il y a un changement au niveau des hormones. C’est surtout le cas pour celle qui régule l’appétit, alors que l’augmentation de cette dernière conduit à une reprise du poids.
L’étude, menée en Australie et publiée dans le New England Journal of Meidicine, démontre bien pourquoi il est si difficile de perdre du poids.
« Notre étude fournit des indices permettant de comprendre pourquoi les personnes obèses qui perdent du poids ont souvent tendance à en reprendre. Cette rechute est souvent physiologique et n’est pas uniquement due au retour à d’anciennes habitudes », explique le coauteur Joseph Proietto.
« L’étude explique aussi que le problème de la faim suivant une perte de poids doit être traité. Cela pourrait être possible grâce à une prise de médicaments sur le long terme ou à une manipulation hormonale, mais nous devons effectuer des recherches sur ces possibilités », ajoute-t-il.
Il est donc crucial de cibler les bonnes habitudes dès l’enfance, mais le plus important consiste à tenir compte des dérèglements hormonaux lors d’une stratégie de perte de poids.