Catégories
Uncategorized

Les régimes rapides augmenteraient le risque d’infections

Si certains régimes puissants aident à perdre du poids, ils ont également un inconvénient.

Certains régimes rapides tels que le 5:2 sont efficaces pour la perte de poids, mais le sont moins en matière de maladies. Ces régimes affaiblissent le système et rendent les gens plus enclins à attraper des infections.

Pendant un an, des chercheurs de l’Université de Bath, en Angleterre, ont testé des régimes puissants sur des mouches drosophiles et se sont aperçus que les régimes faisaient grimper les risques d’infection de 20 %. Cependant,  l’espérance de vie était allongée de 14 % chez les drosophiles en cas de maladie fongique (liée à un champignon).

« Les gènes activés chez ces insectes en cas de maladie fongique seraient similaires aux gènes activés chez les personnes qui suivent un régime », explique-t-on sur Top Santé.

Dans le Daily Mail, le Dr Nick Priest, conférencier en biologie et en biochimie à l’Université de Bath, démontre légèrement sa confusion face à la situation paradoxale. « Perdre du poids et vivre plus longtemps et s’exposer à des infections ou ne pas suivre de régime… » est la question que se pose le scientifique qui se dit que « certains régimes ont des avantages, mais nous ne devons pas oublier leurs effets secondaires ».

L’étude publiée dans la revue scientifique Evolution décrit le régime 5:2 comme étant un moyen à la mode de passer deux jours à se « détoxiquer » et 5 jours à manger de façon équilibrée par semaine.