Les rencontres de groupe à la rescousse des familles
L’étude des chercheurs du King’s College à Londres va même jusqu’à affirmer que des interventions de ce genre peuvent réduire les problèmes de comportement des enfants et améliorer les compétences parentales propres à chacun.
Les séances hebdomadaires (huit semaines à raison de deux heures chaque fois) consistaient principalement à discuter et partager, remplir des questionnaires, faire des jeux de rôle et compléter des devoirs et des examens.
Elles ont permis notamment de donner aux parents participants une confiance dans leur rôle (59 parents pour 116 enfants âgés de 2 à 11 ans). Les objectifs du programme étaient une amélioration des relations parent-enfant, une confiance accrue des parents et une réduction des problèmes comportementaux des enfants.
Il a été noté que bien que les adultes aient de la difficulté à gérer le comportement de leurs jeunes, les enfants ne souffraient d’aucun problème neurologique grave. La majorité des parents (71 %) de l’étude était de race noire ou d’une minorité ethnique et provenait d’un milieu défavorisé.
Près de la totalité du groupe a apprécié les interventions (92 %) et a vu une amélioration significative de leurs compétences parentales. Toutefois, le stress parental n’a pas semblé être modifié.
Les chercheurs ont reconnu que l’étude a été limitée par un manque de suivi à plus long terme.