Les repas en famille améliorent la santé des enfants

Crédit:
Le Journal of Child Psychology and Psychiatry démontre que des repas en famille peuvent grandement améliorer l’état de santé des enfants.
 
L’étude dirigée par Barbara Fiese, directrice du Centre de résilience familiale de l’université de l’Illinois, montre que l’asthme et l’anxiété, qui sont reliés, peuvent être diminués grâce aux actions des parents qui passent plus de temps avec leurs enfants, améliorant ainsi leur sécurité. Que ce soit lors d’activités ou même de repas en famille, cela semble être très bénéfique pour les jeunes enfants. Une interaction saine durant ces moments améliore leur bien-être.
 
« Il est logique que les enfants qui ont des difficultés respiratoires puissent être anxieux et préférer avoir leurs parents avec eux, puisqu’ils peuvent les aider en cas d’urgence. Mais il est intéressant de noter que nous pourrions aussi constater que ce sentiment intense d’inquiétude est lié à la façon dont la famille interagit lors des repas. Lorsque les enfants avaient une angoisse de séparation, leurs repas étaient caractérisés par un retrait, un manque d’engagement, un faible niveau de communication », explique Mme Fiese.
 
De plus, on insiste sur le fait que la façon dont se déroule le repas est importante pour les enfants. Effectivement, si personne ne se parle, cela n’améliorera pas la situation. « Des interactions familiales altérées lors des repas peuvent accroître les sentiments d’isolement, de panique et de peur liés à l’angoisse de séparation », ajoute la directrice.