Catégories
Uncategorized

Les repas en famille n’ont pas d’effets sur le bien-être des adolescents

Les repas en famille n’ont pas d’influence sur le développement et le bien-être des adolescents.

Bien qu’ils soient vantés pour favoriser un meilleur équilibre et réduire les risques de surpoids, les repas en famille n’auraient pourtant pas d’influence sur le développement et le bien-être des adolescents. 

Ce sont les conclusions auxquelles parviennent des chercheurs après avoir suivi 18 000 enfants jusqu’à l’adolescence. Selon le Journal of Marriage and Family, les chercheurs ont mesuré les effets des repas en famille selon trois principaux critères, soit les symptômes de dépression chez les jeunes, l’usage de drogues et la délinquance.
 
On ne remarque aucun bénéfice notable des repas en famille sur le développement et le bien-être de ces jeunes.
 
Les avantages des repas en famille seraient plus pour les parents. Ces moments sont des occasions de reconnecter émotionnellement avec leurs enfants, de surveiller leurs activités et de transmettre des valeurs.
 
La capacité de gérer les repas en famille est toutefois grandement facilitée avec les ressources comme le temps et l’argent. Ces repas sont beaucoup plus fréquents chez les familles avec les deux parents biologiques, la mère au foyer et un revenu plus élevé.
 
Mais des études plus approfondies doivent être faites, notamment sur le contexte de repas en famille à savoir s’il y a un réel échange ou si les personnes regardent la télévision ou envoient des messages texte en mangeant.