Les repas familiaux éloignent les conséquences de la cyberintimidation chez l’adolescent

Crédit:

Ce type d’intimidation est devenu une préoccupation grandissante à travers le globe. Or, les adolescents qui en sont victimes sont souvent difficiles à cerner, et les conséquences émotionnelles et psychologiques sont extrêmement destructrices.

Des experts de l’Université McGill à Montréal ont réussi à démontrer que les adolescents qui partagent régulièrement des repas en famille sont plus enclins à échanger et s’ouvrir sur le sujet. Par ailleurs, ces moments privilégiés augmentent le bien-être du jeune.

« Un adolescent sur cinq est victime de cyberintimidation », souligne Frank Elgar, chercheur à l’Institut de santé mentale Douglas. « Il est essentiel de trouver les facteurs de protection pour les jeunes qui y sont exposés. »

En tout, 20 385 adolescents du Wisconsin ont été observés, informe Science World Report. En comparant l’intimidation traditionnelle à celle en ligne, les experts ont découvert que la nouvelle forme d’intimidation est plus dévastatrice que celle « face à face ».

« Nous avons découvert que les troubles comportementaux et émotionnels ainsi que l’utilisation de drogue sont de 2,6 à 4,5 fois plus fréquents dans le cadre de la cyberintimidation. »