Les réseaux sociaux peuvent provoquer des troubles alimentaires

Crédit:
On ignore exactement pourquoi, mais une récente étude démontre que les adolescentes qui passent le plus de temps sur le site de réseautage social Facebook sont plus susceptibles de souffrir de désordres alimentaires comme la boulimie et l’anorexie.
 
Le temps passé à naviguer sur la Toile en général joue également un rôle, car les jeunes filles ont plus facilement accès à de nombreux sites de mode ou de célébrités où les normes corporelles sont extrêmes, ce qui affecte l’estime de soi des jeunes filles.
 
248 filles de 12 à 19 ans ont participé à l’étude. Elles devaient faire part de leurs habitudes concernant l’Internet et la télévision, des vedettes qu’elles aimaient, mais aussi parler de leurs satisfactions ou insatisfactions corporelles, de leur approche de la minceur et de la nourriture. Tout cela dans le but de mesurer les effets de l’exposition aux médias sur les jeunes filles et leur autonomisation.
 
Les résultats démontrent que les filles qui passaient le plus de temps sur Facebook étaient plus sujettes à avoir des problèmes d’alimentation, à avoir une moins bonne estime d’elles-mêmes et à avoir le plus envie de suivre des régimes sévères.
 
Par contre, la bonne nouvelle est que l’étude révèle également que si les parents se soucient de l’utilisation faite d’Internet par leur enfant, les données changent et les problèmes sont beaucoup moins fréquents.