Les risques de crises cardiaques accentués par le sel

Crédit:

Des chercheurs italiens de Naples et des chercheurs britanniques de Warwick viennent de déterminer la quantité nocive de sel qui augmente les risques de crises cardiaques et de maladies cardiovasculaires.

5 grammes (environ une cuillère à café) de sel par jour augmentent de 23 % les crises cardiaques et de 17 % les maladies cardiovasculaires.

Selon le British Medical Journal, les chercheurs sont arrivés à ces résultats après avoir analysé 13 études sur la consommation de sel et la pression artérielle élevée auxquelles 170 000 personnes ont participé.

On mentionne que réduire sa consommation de sel de cinq grammes par jour permettrait d’éviter 1,25 million de décès dus aux crises cardiaques et 3 millions de morts pour les maladies cardiovasculaires.

Au Canada, on estime que les hommes de 14 à 30 ans consomment 40 grammes de sel par jour. Dans le monde en général, la moyenne est de 10 grammes.

62 % des décès causés par des crises cardiaques et 49 % des maladies cardiovasculaires sont associés à une pression artérielle élevée.

Si les gens diminuaient leur consommation de sel, les coûts des soins de santé reliés aux troubles nommés précédemment seraient également moindres.