Catégories
Uncategorized

Les risques de crises cardiaques après l’annonce d’un cancer sont sérieux

Les risques de suicides ou de crises cardiaques fatales après l’annonce d’un cancer ne devraient pas être pris à la légère, selon les auteurs d’une recherche du Karolinska Institutet, en Suède.

Les résultats de l’étude, publiés dans le New England Journal of Medecine, révèlent qu’au cours de la semaine suivant le diagnostic, le risque de suicide est 12 fois plus élevé et celui de faire une crise cardiaque l’est 6 fois plus.

Par contre, ces risques augmentent lors de diagnostic de tumeurs malignes à un mauvais pronostic. Ce qui prouve que l’élévation du risque est directement liée à l’annonce du diagnostic lui-même, plus qu’avec la souffrance morale ou physique liée à la progression de la maladie.
 
Auparavant, on attribuait ces risques accrus au stress de vivre avec une maladie potentiellement mortelle et au traitement souvent exigeant physiquement. « Mais ces nouvelles données suggèrent que le diagnostic peut, en soi, être associé à une augmentation marquée du risque de décès et de maladies liées au stress », peut-on lire dans les résultats.
 
Cependant, l’augmentation des risques de suicide et de crise cardiaque diminue rapidement après la première semaine.