Les Rolling Stones en studio pour honorer la mémoire d’Ian Stewart
Les heures de gloire des Rolling Stones ont toujours été en tant que quintette, mais ce nombre de musiciens dans le groupe est en fait une décision du gérant du groupe à ses débuts, alors qu’avant d’enregistrer le premier album, il y avait six musiciens dans la formation.
En 1963, jugeant qu’il était plus difficile de vendre au public un groupe de 6 musiciens, le gérant Andrew Loog Oldham avait demandé au claviériste Ian Stewart de se retirer du groupe, lui proposant de devenir le directeur de tournée des Stones.
De façon surprenante, Stewart avait accepté cette rétrogradation, demeurant toujours ainsi dans l’entourage du groupe et jouant le piano sur les disques des Rolling Stones.
La mémoire d’Ian Stewart, décédé en 1985, sera célébrée sur l’album Boogie for Stu de Ben Waters, lui-même un pianiste. Pour l’occasion, les Rolling Stones ont accepté de retourner en studio afin d’enregistrer leur version d’une chanson de Bob Dylan, Watching the River Flow, qui paraîtra sur ce disque attendu le 9 mars.
Événement exceptionnel en soi, on assistera même, le temps de cette chanson, au retour du bassiste Bill Wyman, qui a pourtant quitté le groupe en décembre 1992.