Catégories
Uncategorized

Les séquelles psychologiques chez les survivants de cancers pédiatriques

À cause des avancées de la recherche, de plus en plus d’enfants qui souffrent d’un cancer vont survivre jusqu’à l’âge adulte, mais au prix de nombreux problèmes de santé, incluant des séquelles psychologiques.

Des chercheurs de Hong Kong ont analysé les données provenant de 137 enfants et jeunes âgés de 9 à 16 ans, qui avaient reçu un traitement pour un cancer au moins six mois auparavant (la leucémie dans 79 % des cas).

Des enfants en santé ont également été recrutés pour former un groupe de contrôle. Tous ces enfants ont complété des auto-évaluations concernant la dépression et l’estime de soi.

Plus de la moitié (52,6 %) des enfants ayant eu un cancer rapportaient un niveau de dépression qui dépassait le seuil clinique et qui était beaucoup plus élevé que celui des enfants en santé. La dépression semblait plus élevée chez les enfants plus jeunes, que chez les adolescents. Le niveau d’estime de soi des enfants survivants était aussi plus bas que celui des individus du groupe de contrôle.

Parmi les symptômes problématiques rapportés par les survivants au cancer, beaucoup d’enfants ont dit souffrir de fatigue, de pertes de mémoire, de mauvaise concentration, d’absence de bien-être et d’intolérance à des activités. Les enfants ont aussi affirmé qu’ils éprouvaient beaucoup d’incertitudes et de craintes, rapporte Medscape.