Les sodas sucrés augmentent les risques d’AVC, mais le café a l’effet contraire

Crédit:
Des chercheurs de Harvard et du Cleveland Clinic’s Wellness Institute ont démontré que la consommation de sodas sucrés et même diètes augmentait les risques de faire un accident vasculaire cérébral (AVC). En fait, plus la consommation est grande et plus les risques sont élevés.
 
Par contre, le café, qu’il soit décaféiné ou non, réduit les risques d’AVC, selon les résultats publiés dans l’American Journal of Clinical Nutrition.
 
« Les sodas constituent la principale source de sucre ajouté dans l’alimentation. Nous commençons à comprendre que la consommation régulière de ces boissons déclenche dans le corps une réaction en chaîne qui peut potentiellement conduire à de nombreuses maladies et en particulier à l’AVC », rappelle l’auteur de l’étude, le Dr Adam Bernstein.
 
La consommation de sodas et de café de 43 371 hommes et 84 085 femmes a été analysée. 2938 femmes et 1416 hommes ont eu un AVC.
 
En fait, les sodas peuvent faire grimper le taux de sucre rapidement, ce qui peu conduire à une intolérance au glucose, à une résistance à l’insuline et à une inflammation. Cela favorise l’athérosclérose et les thromboses, deux facteurs de risques pour les AVC.
 
Par contre, le café contient des acides chlorogéniques, des lignanes et du magnésium qui agissent comme antioxydants, réduisant les risques de faire un AVC.