Catégories
Uncategorized

Les statines n’ont pas d’effets préventifs

Les statines n’ont pas l’effet escompté sur les personnes n’ayant aucun antécédent cardiaque.

Bien qu’elles soient très efficaces pour les personnes souffrant de maladies cardiaques, les statines n’obtiennent pas les résultats escomptés sur les personnes n’ayant pas d’antécédents.
 
Une équipe de l’Université Cambridge au Royaume-Uni a recruté 65 000 personnes pour une étude. Selon les Archives of the Internal Medicine, la moitié a reçu des statines à titre préventif et l’autre moitié a eu un placebo.
 
Après les quatre années de recherche, on a enregistré 2 793 morts, 1 346 chez le groupe ayant eu les statines et 1 447 pour ceux ayant reçu un placebo.
 
Cette différence n’est pas assez significative pour déclarer que les statines ont un effet préventif.
 
En fait, elles traitent efficacement les personnes qui ont des maladies coronariennes, car elles empêchent les complications dues à l’athérosclérose et elles diminuent considérablement le taux de mortalité de ces personnes.
 
Toutefois, pour les gens qui ne sont pas malades et qui sont tout de même à risque, notamment en raison d’un taux de cholestérol élevé, les statines n’ont pas d’effets comme traitement préventif. Elles ne diminuent pas le taux de mortalité comparativement aux personnes qui ne suivent pas ce type de traitement.