Catégories
Uncategorized

Les statines remises en question

L’efficacité des statines pour prévenir les problèmes cardiaques est remise en cause.

La revue américaine réputée Cochrane met en garde les gens et les médecins contre l’utilisation des statines pour prévenir les problèmes cardiaques.
 
Ces médicaments sont des anticholestérol fréquemment prescrits pour prévenir un premier événement cardiaque chez les personnes qui ont un risque de maladies du cœur.
 
Après avoir analysé 14 études totalisant 34 000 personnes, on remet en doute l’efficacité des statines comme moyen de prévention.
 
On souligne que les précédentes études comportaient plusieurs lacunes et erreurs, dont le manque flagrant d’informations importantes sur les effets secondaires, surtout à long terme.
 
« Toutes ces erreurs sapent la validité des résultats. Il devient malaisé de se fier à ces études pour soupeser les bienfaits et les dangers de ces médicaments pour des patients à faible risque. Chez les personnes à haut risque (risque de décès de 20 % ou plus sur 10 ans), les bienfaits supplantent les dommages potentiels à court terme, mais les effets indésirables à long terme demeurent inconnus », mentionne le chercheur Carl Henegan.
De plus, plusieurs études étaient financées par des compagnies pharmaceutiques. « Il est bien établi que les études parrainées par l’industrie sont plus susceptibles de rapporter des résultats qui préfèrent le médicament au placebo », ajoute-t-il.