Catégories
Uncategorized

Les stéréotypes négatifs nuisent aux garçons à l’école

Les garçons performent mieux lorsqu’on les assure qu’ils sont les égaux des filles du point de vue scolaire, mais ils sont affectés par le message affirmant que les filles réussissent mieux, disent les chercheurs.

La revue Child Development publie les résultats d’une étude qui a tenté de comprendre pourquoi les garçons peuvent avoir tendance à sous-performer à l’école.

Les chercheurs ont d’abord observé 238 enfants, garçons et filles, âgés de 4 à 10 ans, pour tenter de comprendre les stéréotypes que ceux-ci assimilent plus ou moins consciemment.

À partir de 4 ans pour les filles, et à partir de 7 ans pour les garçons, la plupart des enfants associent des comportements « bons » et positifs à des filles, et des comportements « mauvais » ou négatifs à des garçons. Les enfants pensaient donc que les filles se comportent mieux, performent mieux et comprennent mieux les tâches qu’elles ont à faire que les garçons.

Ceci a surpris les chercheurs, puisqu’en fait, les garçons appartiennent à un groupe (celui des hommes) qui est associé au plus haut statut dans notre société et est favorisé de façon substantielle, selon Medical News Today.

Des adultes ont dit à un sous-groupe d’enfants que les filles réussissent mieux à l’école, puis leur ont fait passer certains tests. Les garçons ont vraiment moins bien réussi que les filles. Lorsque les mêmes tests ont été faits par des enfants à qui l’on a dit que les garçons et les filles réussissaient aussi bien, les résultats ont été plutôt similaires entre les deux sexes.