Les stimulateurs cardiaques et le iPad2 ne font pas bon ménage

Crédit:

Si vous avez un stimulateur cardiaque ou si vous avez un proche qui profite de cette technologie, vous voudrez peut-être garder le nouveau iPad2 à distance de votre domicile!

Selon Top Santé, qui rapporte les conclusions d’une étude sur le sujet, c’est près d’un pacemaker sur trois qui serait en danger de désactivation lorsque placé près d’un iPad2. En fait, c’est l’étui de l’engin qui serait à blâmer, selon ce qu’on comprend des informations recueillies.

L’étui, aimanté, pose un problème sérieux, croit l’auteure de l’étude. Cette dernière, fille de cardiologue, n’est âgée que de 14 ans! Elle a proposé les résultats de son étude personnelle au rassemblement Heart Rythm Society 2013, devant des spécialistes et des cardiologues.

L’un de ces derniers, François Carré, n’a pas hésité à commenter les résultats de l’étude au journal Science et Avenir.

« On utilise justement l’aimant pour vérifier l’usure d’un pacemaker ou même pour désactiver un pacemaker qui ne fonctionne plus correctement », mentionne Carré, faisant allusion au fameux étui aimanté de l’appareil d’Apple.

Il conclut en rappelant que plusieurs autres appareils retrouvés dans les maisons et les lieux publics peuvent s’avérer problématiques, et qu’il faut donc être très vigilant lorsqu’on utilise un stimulateur cardiaque.

Des informations sont offertes auprès de votre médecin.