Catégories
Uncategorized

Les suppléments alimentaires pour contrer la malnutrition infantile

Fournir des suppléments à haute teneur en lipides et protéines n’aide pas à la prise de poids du nourrisson, mais comporte certains autres avantages.

Des chercheurs européens, en collaboration avec Action Against Hunger – France (ACF – France), ont étudié l’impact des suppléments alimentaires auprès d’enfants à risque de malnutrition. L’objectif était de pallier ce risque par l’apport énergétique nécessaire, à l’aide de la prise quotidienne de produits prêts à l’usage.

Malheureusement, les résultats n’ont pas été concluants, du moins quant au gain de poids de ces enfants âgés de 6 mois. Medicalnewstoday.com rapporte que cette étude visait la confirmation de l’utilité de cette forme d’apport nutritionnel à l’échelle mondiale, dans les cas d’urgence et dans les pays défavorisés.

En revanche, les résultats ont démontré qu’à la suite de la prise de suppléments alimentaires, les enfants participant présentaient une plus forte croissance et un taux d’hémoglobine plus élevé que ceux n’ayant pas reçu ces nutriments additionnels. En plus, la diarrhée et la fièvre étaient moins présentes chez ces nourrissons.

En ce moment, c’est la façon dont procèdent les organisations d’aide internationale lorsqu’elles doivent venir en aide à la population. Elles distribuent de la nourriture, bien sûr, mais dans le cas des nourrissons, les produits préparés à haute teneur nutritionnelle sont souvent utilisés.

Lieven Huybregts, de l’Université Ghent en Belgique, est le principal auteur de cette étude. « À la lumière de ces résultats, nous devrions investiguer plus en profondeur, selon d’autres contextes spécifiques, pour prévenir le risque de malnutrition infantile. »