Catégories
Uncategorized

Les suppléments de sélénium dangereux pour la santé

Prendre des suppléments de sélénium augmente le cholestérol et les risques de maladies cardiaques.

Le Journal of Nutrition rapporte que des chercheurs de l’Université de Warwick, au Royaume-Uni, ont découvert que les suppléments de sélénium augmentent le taux de cholestérol et le risque de maladies cardiaques.

Le sélénium est un élément essentiel, aux propriétés antioxydantes, que l’on retrouve naturellement dans la viande, les légumes et les fruits de mer. Certaines personnes prennent des suppléments, car elles croient que cela diminue les risques de cancers et d’autres maladies.

Pourtant, les chercheurs croient qu’augmenter artificiellement le taux de sélénium serait nocif pour la santé. Aucune étude n’a prouvé scientifiquement les effets anticancer du sélénium ni ses effets bénéfiques sur des maladies chroniques.

L’équipe de l’université a examiné le lien entre le sélénium et les graisses dans le sang de 1 042 personnes âgées de 19 à 64 ans. Celles qui avaient un taux de sélénium de 1,20 micromole dans le sang avaient une augmentation du cholestérol de l’ordre d’environ 10 %. Parmi les personnes ayant un plus haut taux de sélénium, 48,2 % prenaient des suppléments.

Les spécialistes veulent maintenant approfondir les études pour mesurer les effets du sélénium sur la santé.