Catégories
Uncategorized

Les survivants d’un cancer du système nerveux durant l’enfance peuvent souffrir d’une mauvaise image de soi

Ces patients courent beaucoup plus de risque que les autres de souffrir d’une image corporelle ainsi que d’une image de soi altérées, disent les chercheurs.

Le Journal of Neuro-Oncology publie les résultats d’une étude menée en Suède, auprès de 700 patients qui ont survécu à un cancer du système nerveux durant leur enfance. Leur image corporelle et leur sens de l’identité, entre autres en lien avec les sports, ont ainsi été évalués.

L’image et l’estime de soi dans les sports étaient fortement liées avec le statut fonctionnel et émotif actuel des patients. Si ceux-ci souffraient de déficits persistants au niveau du langage ou de la vision, éprouvaient de la douleur ou avaient des problèmes émotifs apparaissant après coup, les patients étaient beaucoup plus susceptibles d’avoir une image corporelle négative.

Les femmes, qui souffrent habituellement de complications plus sérieuses du point de vue de la santé, avaient également une image plus négative.

« Nous ne comprenons pas encore complètement les causes de ces différences basées sur le sexe, mais ces connaissances sont très importantes. Elles signifient que, dans le futur, nous pourrons mettre en place des mesures de prévention pour les patients à risque de développer des problèmes d’identité », a noté l’auteur de l’étude, le Dr Krister Boman, selon Science Daily.